Contenu principal

Espace chien

PARCE QUe votre chien mérite le meilleur…

La clinique vétérinaire Alvetia met tout en oeuvre pour que votre compagnon si spécial se sente au mieux chez elle et vous propose ainsi :

• Une salle d’attente dédiée aux chiens.
  • Une salle d’hospitalisation consacrée aux chiens avec un accès extérieur pour les promenades quotidiennes.
  • Un espace privilégié pour les réveils post opératoires.
  • Une zone d’hospitalisation spécifiquement prévue pour les cas contagieux.
  • Une équipe formée à la manipulation des chiens (patience et calme sont les maîtres mots).
  • Un programme de prévention des maladies personnalisé et adapté au mode de vie, à l’âge et à la race de votre chien (optionnel).
  • Une gamme nutrition soigneusement sélectionnée par notre application et des conseils nutritions personnalisés pour votre animal (optionnel).

Déroulé d’une prise en charge

1.Prise de rendez-vous

Vous nous contactez pour une prise de rendez-vous. Cela peut-être à votre initiative si vous n’êtes pas client référé ou bien à l’initiative de votre vétérinaire traitant.

Lors de la prise de rendez-vous, nous vous communiquerons, si nécessaire, un protocole de mise à jeun de votre animal. Il est impératif de le respecter

2. Arrivée à la clinique

Le jour de votre rendez-vous est arrivé. Si ce n’est pas déjà fait, nos ASV d’accueil créent votre dossier et celui de votre chien. Vous êtes maintenant enregistré et pouvez patienter dans la salle d’attente dédiée aux chiens.

3. Consultation

C’est votre tour. Le vétérinaire vous reçoit en consultation et fait connaissance, en douceur, avec votre compagnon. Il va alors procéder à un examen général de votre chien afin d’établir ou de préciser un diagnostic. N’hésitez pas à poser vos questions lors de ce temps d’échanges dédié.

4. Chirurgie ou examen(s)

Votre animal a besoin d’une chirurgie ou de passer des examens complémentaires. Vous établissez, avec le vétérinaire, un contrat de soin pour confirmer la prise en charge par notre Equipe Soignante. Notre Equipe accompagne ensuite votre chien vers les salles d’examens nécessaires.

Selon le type d’examen et/ou de chirurgie, nous pourrons être amené à tondre votre chien sur la zone concernée.

5. La chirurgie ou l’examen est terminé

Votre chien se réveille au chaud et en douceur de son anesthésie sous surveillance de notre Equipe Soignante. Un ASV vous contacte pour vous donner les premières nouvelles et prévoir avec vous d’un rendez-vous de sortie (pour les patients ambulatoires)

6. Votre animal reste hospitalisé

Notre Equipe d’hospitalisation vous informera, matin et soir, de l’état de santé de votre chien. Des visites pourront être planifiées afin que vous puissiez voir votre compagnon.

7. Rendez-vous de sortie

Le vétérinaire vous reçoit afin de vous expliquer les détails de la journée. Selon les résultats déjà obtenus, il pourra vous indiquer les moyens à mettre en place, si nécessaire, dans le traitement de la pathologie de votre chien.

Il vous transmettra également des conseils pour le retour à la maison (consignes post-opératoires, médicaments, visite de contrôle …)

8. Délivrance des médicaments et des documents

Nos ASV vous transmettent l’ensemble des documents nécessaires à la sortie de votre compagnon : compte-Rendu, ordonnance, fiche post-opératoire. Ces mêmes documents sont transmis à votre vétérinaire traitant.

Les médicaments vous sont délivrés afin que vous puissiez commencer le traitement à la maison.

Les dernières actus

Voir plus
Chien
Publié le 17/04/2024

La vaccination du chien

La vaccination du chien stimule son système immunitaire pour qu’il puisse combattre de nombreuses maladies.

Filtrer par
Existe-il une différence entre les Médecines Complémentaires, Douces et Alternatives ?

Les 3 termes sont similaires. Les Médecines Complémentaires sont ainsi qualifiées car elles viennent en appui de la Médecine Conventionnelle. Véritables atouts, les Médecines Complémentaires peuvent permettre une récupération beaucoup plus rapide de l’animal.

N’hésitez pas à consulter notre page Médecines Complémentaires pour en savoir plus.

Quels sont les centres anti-poisons vétérinaires en France ?

En cas d’intoxication d’animaux domestiques, deux centres anti-poisons existent en France :

• Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l’Ouest (CAPAE-Ouest) : 0240687740
  • Le Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV) : 0478871040

Retrouvez toutes les informations sur ces centres anti-poisons sur le site de l’ordre national des vétérinaires

La castration peut-elle modifier le comportement de mon chien ?

Non, la castration d’un jeune chien mâle n’aura pas d’incidence sur son caractère. Il restera aussi joueur et affectueux. En revanche, les comportements indésirables liés à l’activité sexuelle (marquage du territoire, comportement de réactivité envers les autres mâles…) s’estomperont.

Quelles sont les vaccinations essentielles pour mon chien ?

Les vaccinations essentielles pour les chiens incluent le vaccin contre la maladie de Carré (C), l’Hépatite de Rubarth (H), la parvovirose (P), l’influenza (I) et la Leptospirose (L4). Si votre chien est amené à voyager en dehors de la France, le vaccin contre la rage sera obligatoire.

Comment puis-je savoir si mon chien est en surpoids ?

Le surpoids chez les chiens peut être évalué en vérifiant la forme de leur corps. Vous devriez pouvoir sentir les côtes de votre chien avec une légère pression et observer une taille définie lorsque vous regardez d’en haut. Si vous avez des doutes sur le poids de votre chien, consultez votre vétérinaire pour une évaluation plus précise.

Est-il important de stériliser/castrer mon chien ?

La stérilisation/castration peut aider à prévenir les problèmes de comportement et éviter toute pathologie liée à la présence des hormones (tumeur mammaire et infection de l’utérus notamment). Plus la stérilisation se fait tôt, plus ces pathologies peuvent être évitées.

Quels sont les signes de maladie chez les chiens ?

Les signes de maladie chez les chiens peuvent être nombreux. Les signes courants incluent une perte d’appétit, des vomissements, une diarrhée persistante, une léthargie inhabituelle, des difficultés respiratoires, des boiteries, des éruptions cutanées ou tout changement soudain dans le comportement normal de votre chien. Si vous remarquez l’un de ces signes, ne tardez pas à consulter votre vétérinaire traitant.

Comment puis-je prévenir les puces et les tiques chez mon chien ?

Des produits antiparasitaires comme des colliers antipuces, des pipettes ou des comprimés antipuces existent. L’examen régulier de la peau de votre chien peut également aider à détecter et à traiter les infestations précoces.

Remonter en haut de page