Espace senior

Votre compagnon a plus de 7 ans ?

veterinaire hospitalisationSaviez-vous qu’il entre dans ses années de maturité ? Il devient donc plus propice à développer certaines maladies communes aux humains âgés telles que diabète, maladie du cœur, insuffisance rénale, hyperthyroïdie, cataracte, arthrose et cancer. 

Certaines de ces maladies peuvent passer inaperçues dans leur stade précoces; c’est pourquoi les soins de santé préventifs sont très importants. Une détection précoce peut aider à la prévention de la maladie ou même diminuer la progression de la pathologie. L’examen annuel, un bilan sanguin et une analyse urinaire sont les meilleurs outils pour dépister une maladie en émergence.

Malheureusement nos animaux ne parlent pas mais ils nous laissent une multitude d’indices pour nous permettre d’évaluer leur forme du moment. Afin de les aider à déchiffrer ces indices, les vétérinaires de la clinique Alvetia vous inviteront à remplir un questionnaire sur le comportement quotidien de votre compagnon lors de la consultation vaccinale. Vous pouvez d’ores et déjà le compléter en le téléchargeant ici.

Le saviez-vous ?

Les animaux âgés devraient avoir une alimentation spécifique adaptée à leur état de santé :

  • Moins riche en calories : À cause de la diminution de son activité physique, les besoins énergétiques de votre compagnon diminuent d’environ 10 % par rapport à ses besoins d’adulte. Afin d’éviter une surcharge pondérale et les problèmes de santé qui en résulte (arthrose, insuffisance cardiaque …),  son alimentation doit être moins riche en graisse et en calories.
  • Composée de protéines hyperdigestibles : Afin de ralentir la fonte musculaire, l’apport de protéines doit être maintenu  mais ces protéines doivent être de très bonne qualité afin de préserver les reins qui éliminent les déchets azotés.
  • Enrichie en anti-oxydants : Afin de ralentir le vieillissement cellulaire, les concentrations en vitamine C, E et sélénium doivent être augmentées
  • Enrichie en chondroprotecteurs : Afin de soutenir efficacement la fonction articulaire et ralentir l’évolution de l’arthrose, l’alimentation de votre compagnon doit être enrichie en chondroïtine et glucosamine.

En vieillissant, nos compagnons  se retrouvent avec de grandes accumulations de tartre sur les dents.  

Le tartre n’est pas uniquement un problème esthétique, mais un réel problème de santé.  Le tartre s’accumule en permanence et s’infiltre souvent sous la gencive pour l’irriter et la fragiliser.  Il en résulte une gingivite (inflammation de la gencive) qui se reconnaît par la couleur rouge des gencives.

Par conséquent, des saignements au moment des repas, des infections buccales, des abcès, une mauvaise haleine, des dents totalement rongées par des caries, tombantes ou même des dents qui ne tiennent dans la bouche que par la couche de tartre peuvent survenir lors de mauvaise hygiène dentaire. 

Même s’il ne l’exprime pas, votre compagnon souffre forcément lorsque le tartre devient important.  De plus, les bactéries, qui se retrouvent dans le tartre, peuvent passer dans le sang et se loger dans plusieurs organes (cœur, reins), contribuant ainsi au développement de maladies qui peuvent être graves (insuffisance cardiaque et rénale).  Si les dents de votre animal sont recouvertes de tartre, il serait bon de songer au détartrage

Nos activités médicales

Découvrir les activités médicales de la clinique vétérinaire...

Découvrir la clinique vétérinaire

Quelques photographies de nos équipements et de l'équipe soignante.

Nous retrouver : plans et accès

Les informations pratiques pour nous trouver plus facilement à Thionville.